Le vendredi 24 septembre 2021, nous, les 5ème GI, sommes partis le matin en car pour faire une randonnée aux hauts de Palama.
Article rédigé par Louisa G et Léna P.
La journée
Après un trajet de 45 minutes environ, nous sommes arrivés sur les lieux. Le guide nous a parlé de la biodiversité et nous avons pris la route avant de faire une pause et un exercice qui consistait à compléter des noms de plantes dans un album. Nous avons ensuite continué le chemin en faisant une pause toutes les 15 minutes à peu près pour reprendre notre souffle ou pour que le guide nous parle d’arbres particuliers ou d’insectes sur les lieux. Puis vint la pause pique-nique bien méritée ! Nous nous sommes posés sur une place fleurie à côté de La Croix pour nous restaurer. Avant de reprendre la marche du retour, nous avons pu observer la vue panoramique sur les quartiers Nord de Marseille avant qu’il nous soit demandé de la dessiner. Nous avons ensuite continué notre route sur des sentiers de randonnée en faisant toujours des pauses avant de rejoindre le car pour le trajet du retour.
La faune des monts de Palama
Nous pouvons observer différentes espèces aux monts de Palama. On peut y trouver des espèces communes comme le sanglier, le renard roux,le lapin, la gerboise et le lièvre.Il y a également des oiseaux telles que la mésange bleue ou le faucon pèlerin qui peut plonger pour attraper ses proies à plus de 300 km par heure ! Il y a également des hiboux à ne pas confondre avec les chouettes présentes également sur ce site naturel. La différence entre les hiboux et les chouettes est que les hiboux ont deux plumes sur la tête. Elles servent comme apparat à attirer les femelles, mais ce ne sont pas ses oreilles, le hibou les a juste un peu plus bas.
Léna P