Fiche de lecture
1.Présentation du livre /2
Vous donnerez les informations suivantes :
Auteur * Éditeur * Collection * Date de la première parution * Illustration(s) * Traduction
2.Résumé /8
Votre résumé fera une quinzaine de lignes. Présentez rapidement le cadre et les personnages principaux. Vous ne pourrez pas tout dire, il faut faire des choix équilibrés : le résumé doit rester compréhensible pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre.
Votre résumé invitera vos lecteurs à choisir le livre et il n’en dévoilera pas tout le contenu. Il comportera des phrases accrocheuses qui donnent envie d’entrer dans l’histoire, un avant-goût de l’intrigue.
Vous pouvez rapprocher différentes œuvres pour permettre au lecteur de se construire des passerelles de livre en livre.
N’hésitez pas à citer et à expliquer le genre de l’œuvre pour la décrire sans trop progresser dans l’intrigue (ex :- aventure : péripéties mouvementées, histoire de chevalerie, cape et d’épée – fantastique : insolite, mystère, étrange…)
3.Citation /2
Choisissez un extrait du livre qui vous a plu, quelques lignes. Cette citation sera à mettre en rapport avec votre avis. Situez votre extrait et recopiez-le sans faute.
4. Avis /8
Donnez votre avis, sincèrement, sur le livre. Le conseilleriez-vous ? Pourquoi ? Montrez-vous convaincant : votre opinion devra être défendue par trois arguments, au moins (humour, suspense, originalité, sentiments évoqués, liens avec son histoire personnelle…) et illustrée d’exemples pour chaque argument (parlez précisément du livre mais ne recopiez pas de passage). Faites un paragraphe pour chaque argument. Ne vous bornez pas à utiliser « bien/pas bien » ou « (in)intéressante » pour qualifier votre lecture.
N’OUBLIEZ PAS :
– De faire des phrases, qui doivent toutes comporter un sujet et un verbe, commencer par une majuscule et finir par un point. N’hésitez à varier les types de phrases.
– Une idée majeure, c’est un nouveau paragraphe, pensez à l’alinéa.
– Le devoir n’est pas bourré de répétitions, on a cherché des synonymes !
BONNE LECTURE !