Trouve la solution à l’enquête suivante :
Hier soir, au collège Gaston Defferre, un audacieux cambrioleur a réussi à s’emparer de la caisse du foyer destinée au voyage en Italie. Il a réussi à neutraliser le système de sécurité en faisant disjoncter le compteur électrique, qui était dissimulé dans une grande armoire de l’administration. A 17 heures, tout s’est éteint et le courant a été rétabli à 18 heures.
Alerté par le principal, l’inspectrice Lafouine commence son enquête. Sur la demande de l’inspectrice, le principal réunit au C.D.I le personnel et les rares élèves qui étaient présents au collège entre 17 et 18 heures. Lafouine va demander aux différents suspects leur emploi du temps pendant cette heure-là. Voilà ce qu’ils affirment :
Inès et Alex, deux élèves qui étaient en retenue, disent être restés en permanence à bavarder, car l’obscurité les empêchait de faire leurs devoirs, ce que confirme Dora, la surveillante.
M. Leflouze, le gestionnaire, est rentré dans son appartement situé juste au-dessus de son bureau et a regardé la télévision, BFM, car il est inquiet que le déconfinement soit repoussé.
Caroline, la secrétaire, a écouté sa rétrospective Spotify sur son téléphone, en attendant que son ordinateur se rallume pour pouvoir sauvegarder son travail.
M. Ali Liber, l’adjoint, était sorti chercher ses enfants à l’école primaire.
M. Wisef, le principal, faisait du yoga dans son bureau pour calmer ses nerfs.
Enfin, Paul Clef, l’ouvrier cherchait à réparer au plus vite la panne de courant.
En entendant tous ses témoignages, l’inspectrice Lafouine ne peut retenir un sourire : elle sait désormais qui a volé la caisse du foyer.