A la rentrée, nous allons commencer une nouvelle période qui portera sur Antigone de J. Anouilh. Si vous ne vous êtes pas encore procuré le livre, il faut le faire.
Vous trouverez ci-dessous différentes vidéos traitant du mythe d’Oedipe.
Tout d’abord, une vidéo d’une petite demi-heure qui présente précisément le mythe d’Oedipe.
Pour comprendre la pièce que nous allons étudier durant cette période, il faut absolument connaître ce mythe. C’est aussi un impératif de culture générale, le mythe d’Œdipe ayant été utilisé par la psychanalyse (Freud) et étant un des mythes antiques le mieux connus de l’époque contemporaine (la nôtre). Regarder des vidéos vous fait une entrée assez peu difficile mais j’espère que l’objectif est clair : vous devez être capables de raconter vous-mêmes ce mythe.
Pour ceux que le sérieux et la durée rebutent, une vidéo plus courte et plus humoristique.
Les références littéraires sont cependant exactes, hormis pour l’abandon de l’enfant qui n’est pas jeté à la rivière mais attaché par les pieds.
Pour ceux, s’il y en a, qui n’apprécient pas les vidéos du tout, voici par écrit une version minimale de ce mythe :
Laïos, roi de Thèbes et mari de Jocaste, apprend par un oracle qu’il sera tué par son fils. Il abandonne alors son enfant nouveau-né, Œdipe, qui est recueilli par un berger puis élevé par le roi de Corinthe. Adulte, Œdipe est averti à son tour par un oracle qu’il tuera son père et épousera sa mère. Il s’exile pour échapper à la prédiction et rencontre sur son chemin un vieil homme qu’il tue à la suite d’une querelle. Il arrive ensuite aux portes de Thèbes, où le Sphinx dévore tout passant qui ne devine pas son énigme. Le trône de la ville et main de la reine sont promis à celui qui délivrera le pays. Œdipe résout l’énigme du Sphinx et devient roi. Des années plus tard, il comprend qu’il a tué son père et épousé sa mère. Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux et part de Thèbes avec sa fille Antigone.