Je vous propose d’écouter « la Danse des Chevaliers », le morceau le plus célèbre du ballet du compositeur russe Sergueï Prokofiev, composé en 1935 en URSS et représenté sur la scène du théâtre du Bolchoï à Moscou en 1946.
Pour rappel, La Ferme des Animaux fait référence à l’URSS et a été publiée en 1945.
C’est certainement l’œuvre la plus connue de Prokofiev, mais vous avez sûrement également entendu Pierre et le loup.
Autre compositeur russe de la période soviétique : Chostakovitch. Vous pouvez ici entendre son morceau le plus célèbre composé en 1956.
L’URSS étant l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes, il n’y a pas que des russes. Le compositeur Aram Khatchatourian est un arménien né en Géorgie.
Dans un autre domaine, Kandinsky peut être considéré comme le père de l’abstraction en peinture.
En 1922, les Soviétiques interdisent l’art abstrait et le peintre s’exile.
La littérature russe comporte beaucoup de grands auteurs ; mais la censure exercée par le pouvoir a considérablement gêné les romanciers. L’âge d’or reste le 19 siècle. Pour le 20e siècle, on peut citer le Maître et Marguerite de Boulgakov, achevé en 1940 mais publié – censuré- dans les années 60
D’autres romans ont été refusés en URSS et publiés en occident comme Le Docteur Jivago publié en Italie ; certains auteurs se sont exilés comme Nabokov, qui a écrit son plus célèbre roman Lolita en anglais, resté célèbre notamment grâce à l’adaptation au cinéma qu’a faite Stanley Kubrick.