Repères culturels _ 3e

Je vous propose d’écouter « la Danse des Chevaliers », le morceau le plus célèbre du ballet du compositeur russe Sergueï Prokofiev, composé en 1935 en URSS et représenté sur la scène du théâtre du Bolchoï à Moscou en 1946.

Pour rappel, La Ferme des Animaux fait référence à l’URSS et a été publiée en 1945.

C’est certainement l’œuvre la plus connue de Prokofiev, mais vous avez sûrement également entendu Pierre et le loup.

Autre compositeur russe de la période soviétique : Chostakovitch. Vous pouvez ici entendre son morceau le plus célèbre composé en 1956.

L’URSS étant l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes, il n’y a pas que des russes. Le compositeur Aram Khatchatourian est un arménien né en Géorgie.

Dans un autre domaine, Kandinsky peut être considéré comme le père de l’abstraction en peinture.

Kandinsky - Jaune Rouge Bleu

En 1922, les Soviétiques interdisent l’art abstrait et le peintre s’exile.

La littérature russe comporte beaucoup de grands auteurs ; mais la censure exercée par le pouvoir a considérablement gêné les romanciers. L’âge d’or reste le 19 siècle. Pour le 20e siècle, on peut citer le Maître et Marguerite de Boulgakov, achevé en 1940 mais publié – censuré- dans les années 60

D’autres romans ont été refusés en URSS et publiés en occident comme Le Docteur Jivago publié en Italie ; certains auteurs se sont exilés comme Nabokov, qui a écrit son plus célèbre roman Lolita en anglais, resté célèbre notamment grâce à l’adaptation au cinéma qu’a faite Stanley Kubrick.