Si vous vous intéressez au cinéma, je vous suggère quelques films se déroulant au moyen âge, en lien avec le programme d’histoire.
Je vous précise quand ils sont disponibles sur certaines plateformes de streaming, par pure commodité pour vous ; n’y voyez aucune incitation à l’abonnement. Certains nous viennent des Etats-unis ou d’Angleterre, n’hésitez pas à les regarder en VO :
Je commence par les dessins animés :
- Un Disney centré sur une figure centrale de la légende arthurienne : Merlin l’enchanteur (1963)
- Un autre sur Robin des bois (1973), avec des animaux personnifiés
- Le chef d’oeuvre Princesse Mononoké (1997) de Mizayaki, qui déroule à la fin du moyen âge au Japon et qui, en plus, est à la croisée de deux thématiques de français en 5e : héros & héroïne + l’homme est-il maître de la nature ? (disponible sur Netflix)
Les films :
- Kingdom of Heaven de R. Scott (2005), sur les croisades, qui montre des personnages ayant réellement existé. Même s’il déforme l’Histoire, pour mieux servir l’intrigue, la reconstitution des costumes et objets est assez crédible. (disponible sur Netflix et Amazone Prime)
- Un autre film du même réalisateur, à cheval entre moyen âge et renaissance 1492, sur la découverte de l’Amérique, resté célèbre, entre autre, pour sa musique.
- L’incontournable Le nom de la rose de J.J Annaud (1986), adapté du roman d’Umberto Eco (ne tentez pas de le lire avant quelques années). La reconstitution historique est fidèle, les acteurs sont excellents, l’intrigue est prenante. Un classique.
- Monty Python : Sacré Graal (1975) ; une référence de l’humour anglais – si particulier – qui parodie la légende arthurienne, disponible sur Netflix.
- Chevalier (2001), un film au ton plus léger mais qui présente une reconstitution des combats assez fidèle et dont les acteurs principaux sont remarquables.
- Le Roi (2019), je ne l’ai pas vu, mais je le mets car il est récent (contrairement aux autres films de cette liste) et qu’il est disponible sur Netflix.
Il y en a encore beaucoup d’autres : Jeanne d’Arc de L. Besson, Braveheart de M. Gibson…
Bon film !